20 avril 2021

Vaincre le stress en soulageant ton système nerveux

Le stress : ses enjeux 

Notre monde est en constante mutation, nous sommes constamment en mouvement et cela entraîne des répercussions directes sur notre système corporel. La France est aujourd’hui le plus gros consommateur de psychotropes au monde (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, stabilisants de l’humeur etc..). 134 millions de boîtes de benzodiazépines ont été vendues en France en 2010 !!! Une étude publiée sur le site du British Médical Journal alarme sur les risques de démence chez les personnes qui en consomme régulièrement.

Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Prendre des psychotropes pour soulager ton stress ou ton état émotionnel n’est pas une fatalité, loin de là et cela commence déjà par connaître certaines notions de la physiologie humaine. Le stress à indéniablement une influence forte sur ton corps et ta santé en général mais qu’en est-il vraiment ?

Le stress : son impact sur le corps 

– Le stress entraîne une fatigue chronique, de la nervosité, des insomnies.
– De l’anxiété, des douleurs, mène au burn-out et cause de l’hypersensibilité.
– Il peut aussi causer une inflammation générale des organes, une baisse immunitaire.
– L’oxydation cellulaire, l’acidose, des problèmes digestifs, respiratoires, cutanés ainsi que des problèmes cardiaques.
– Il a un rôle important dans la construction et la persistance des maladies.

Face à ce constat, la bonne nouvelle est qu’il est possible de prendre soin de ta santé en soutenant ton système corporel par des solutions simples et pragmatiques.

Alors comment prendre soin de toi et combattre ton stress efficacement et simplement ?

Le système nerveux, formé du cerveau et de la moelle épinière a pour rôle d’organiser, de contrôler et de réguler les fonctions essentielles de notre organisme. Il régule nos fonctions vitales comme la respiration, nos fonctions de digestion et d’élimination. Mais aussi notre circulation sanguine, le rythme cardiaque, la température de notre corps, les sécrétions ainsi que l’immunité et la cicatrisation. C’est aussi notre système de protection qui s’assure en permanence que nous sommes en sécurité. par exemple, lorsque tu traverse la route, il s’active pour que tu puisse faire face au danger en t’assurant qu’il n’y ai pas de voiture.

Ce système incroyablement doué se divise en deux parties

Le système nerveux sympathique

Le système nerveux sympathique, qui nous permet de passer à l’action. Il te permet d’aller au « combat » ou de prendre la fuite. C’est un réflexe que nous tenons de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs. Il s’est transmis de générations en générations pour nous permettre de faire face à l’urgence, de se mobiliser face au danger. Autrefois le danger pouvait être
un tigre, un lion ou tout autre prédateur. Aujourd’hui le danger peut être un email, un appel téléphonique c’est un danger qui n’est évidemment pas réel, malgré tout il est ressenti comme tel.

système nerveux sympathique Hypnose
nature
action

Si ton système nerveux sympathique est actif et fonctionne au premier plan de façon prolongée cela peut donc avoir des conséquences telles que : des maladies cardiaques, de la tension artérielle, causer de l’anxiété ou des crises d’angoisses.
Cela augmente le cholestérol, entraîne des problèmes de sommeil, des problèmes de poids. On peut avoir des pertes de mémoire, de la difficulté à se concentrer, des problèmes digestifs comme la constipations. On constate enfin une vulnérabilité au infections et des problèmes inflammatoires ou de burn-out.

Le système nerveux parasympathique

L’autre partie est le système nerveux parasympathique. il se caractérise par le nerf vague qui est le 10ème nerf crânien.
Il incarne le lien entre le corps et l’esprit et s’inscrit dans notre corps du crâne jusqu’aux intestins. C’est grâce au nerf vagal que ton système revient dans un état de relaxation après un stress. Il permet de trouver le repos après le combat ou de prendre la fuite. De récupérer et de se régénérer. Il favorise également la digestion, l’assimilation, la cicatrisation et un sommeil réparateur.

Tu l’auras compris une santé optimale repose sur la dominance du système parasympathique et sur le fait d’avoir un bon tonus vagal !

calme
zen
méditation
hypnose
relaxation

Comment réguler ton sytème nerveux pour une gestion du stress optimale ? 

Eviter les sources de stress : 
– Les excitants : sucre blanc, café, alcool, tabac et les sodas.
– L’alimentation industrielle et raffinée.
– Les pollutions diverses telles que les pesticides, additifs, métaux lourds ou le botox.
– Les pollutions électromagnétiques.
– Le manque d’oxygénation.
– Les pensées toxiques, la négativité, le stress relationnel.
– Le manque de sommeil, de repos, se coucher tard.
– Ne pas prendre de pause et travailler sans arrêt.

Ton équilibre repose sur trois piliers

1 – Une alimentation adaptée : éviter les aliments industriels, manger bio le plus souvent possible, faire des cures de saison. Jeûner ou faire des monodiètes est particulièrement recommandé pour détoxiner le corps surtout après l’hiver (période durant laquelle nous mangeons beaucoup de plats riches).L’alimentation est un axe essentiel pour être bien dans son assiette sans oublier l’hydratation !

2 – Le mouvement : « Le mouvement c’est la vie » il est donc important de pratiquer une activité sportive comme le yoga,
le Tai Chi, le Qi Gong ou la course à pied. Les techniques de respiration sont aussi utiles pour développer ton bien-être.

3 – Le bien-être psychique : te relaxer régulièrement, respirer profondément, marcher en silence. Porter ton attention sur ce qu’il se passe à l’intérieur, contrôler et calmer ton mental, faire une chose à la fois, t’exposer au froid ou te plonger dans un bain chaud. Chanter en haut des poumons ou pratiquer le « OM chanting » permet de faire vibrer le nerf vagal. Cela augmente la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de la sécurité.

Je suis persuadée qu’intégrer ces bases permet de vraiment améliorer sa vie car je l’ai moi-même expérimenté à certains moments durant lesquels je me sentais submergée. Je sais aussi que si l’on veut améliorer sa vie et aller vers ce que l’on veut créer cela passe par des petites choses qui cumulées amènent un VRAI changement. Quand on change notre physiologie, qu’on intègre une certaine compréhension de nos mécanismes de base et que l’on se connait mieux chacun des domaines de notre vie (personnel, professionnel, relationnels etc..) en sont influencés

Bien sûr il ne s’agit pas de s’imposer de tout faire du jour au lendemain. Le but de cet article est de t’informer sur ce qui impacte directement ton bien-être physique et émotionnel. Mais aussi de te donner des clés que tu peux mettre en place à ton rythme afin d’améliorer ton confort personnel. 

Il est évident que le stress ne provient pas toujours d’un défaut physiologique et qu’il peut aussi provenir d’une cause externe ou d’un fonctionnement personnel qui perdure. Si au delà de cet article, tu souhaites aller plus loin, vers une meilleure compréhension et une meilleure version de toi-même tout en prenant en main ton bien-être tu peux me contacter pour des séances individuelles en ligne ou prendre directement rendez-vous au cabinet.

EN BONUS ! Tu peux télécharger les deux infographies ci-dessous qui résument les sources de stress à éviter et les solutions pour retrouver ton équilibre. N’hésite pas à les accrocher chez toi pour t’aider et à les partager autour de toi !

Pour plus de précision sur comment améliorer ton état d’esprit et ton bonheur je t’invite à consulter cet article : ici !

Blog