Beaucoup de gens au cabinet viennent pour gérer leurs problèmes de poids, de peurs,
leur envie d’arrêter de fumer… Cependant parfois ils s’attendent au coup de baguette magique
et à ce que l’hypnose soit une solution miracle.
SPOILER ALERT : ce n’est pas comme cela que ça marche...
On peut répondre à certaines questions facilement comme :
“Où est ce que je vais acheter le pain”, “quelle couleur je vais choisir pour peindre ce mur”,
“comment le soleil fait-il pour briller”… On peut même trouver certaines de ces réponses
sur Google ou Maps.
Il y a malgré tout des problématiques bien ancrées qui demandent un peu plus de travail et de regarder au bon endroit pour pouvoir avancer.
On aimerait tous trouver des solutions faciles à nos problèmes et j’aimerai aussi pouvoir vous dire
qu’en une ou deux séances vos problèmes vont disparaitre et il arrive que ce soit le cas, malgré tout ça ne concerne pas la majorité des problèmes et des gens que j’accompagne.
L’hypnose fait partie du champs des thérapies brèves
Cependant cela ne veut pas dire que c’est immédiat. Une thérapie brève peut aller de deux à dix huit séances. Tout dépend des sujets, certaines personnes ont déjà bien avancé sur le sujet qu’elles veulent travailler alors le résultat arrive très rapidement.
Ce n’est cependant pas une généralité : il y a des demandes qui exigent plus de travail.
un temps de déconstruction est nécessaire pour venir questionner des croyances, des mécanismes et mettre entre place une stratégie afin de faciliter l’apparition et l’ancrage de nouveaux comportements plus adaptés et écologiques pour la personne.
Prenons l’exemple d’une perte de poids. Si on a pris 20 kilos en 4 ans il parait logique que ce n’est pas en un mois ou deux que l’on peut mincir et perdre ces kilos, ce serait même dangereux de perdre 20 kilos si rapidement.
L’hypnose est un superbe outil qui peut-être très puissant c’est certain mais comme toute thérapie, ça ne fait pas tout. Il n’y a de recette miracle que chez les vendeurs de rêve qui vous promettront monts et merveilles avec des recettes en apparence faciles mais qui sont bien souvent irréalistes.
On aimerait que ça aille vite, que ce soit facile et que ça ne demande pas trop d’effort.
On se met la pression et on a tendance à la reporter à l’extérieur car on a tellement envie de réussir qu’on est comme un enfant de cinq ans qui attend son cadeau.
“Rome ne s’est pas construite en un jour”
Accepter que ça ne se fera pas en cinq minutes ou deux séances, c’est être réaliste et comprendre qu’il y a un chemin à faire pour atteindre son but.
Décider d’être accompagné permet de gagner en temps et en effort car le thérapeute a l’expérience
et le savoir concernant ces sujets. c’est aussi accepter la danse, accepter d’être guidé et respecter le rythme naturel de l’être que nous sommes.
Les thérapeutes sont là pour vous aider à comprendre ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif et vous aider à franchir les étapes pour l’atteindre avec courage, confiance et sérénité.
Si vous souhaitez être accompagné je serais ravie de vous y aider, pour ça il suffit de prendre rendez-vous au cabinet ou en visio !